L'interférence - le problème pour les amplificateurs GSM

L'interférence - le problème pour les amplificateurs GSM

Lorsque les fréquences s'interconnectent, des interférences apparaissent. Celles-ci doivent absolument être évitées pour que nos amplificateurs GSM puissent fonctionner de manière optimale et fournisse une bonne amplification.

 

  1.  Comment se produit une interférence
  2.  Comment se produisent les interférences dans un amplificateur GSM ?
  3.  Comment éviter les interférences

 

1. Comment se produit une interférence

L'interférence décrit la modification de l'amplitude lors de la superposition de deux ou plusieurs ondes selon le principe de superposition. L'interférence se produit avec tous les types d'ondes, c'est-à-dire les ondes sonores, lumineuses, matérielles ainsi que les fréquences. Comment cela se présente-t-il en physique ?

C'est ce que nous vous expliquons ici : si l'on superpose deux ondes de fréquences différentes mais proches, le battement produit un motif comme celui de l'image ci-dessous. Si l'on superpose deux ondes de fréquences inégales mais proches, on obtient l'image ci-dessous. 

Le battement produit un motif comme celui de l'image ci-dessous.

Il se forme une oscillation rapide dont l'amplitude varie avec une fréquence lente.

Pour des sources lumineuses normales et des fréquences si éloignées que le battement ne joue pratiquement aucun rôle, la figure d'interférence (moyenne dans le temps) est la somme des figures d'interférence des différentes fréquences. Cela est dû au fait que l'interférence entre les ondes de fréquences différentes - en raison de l'absence d'une relation de phase fixe - est supprimée dans la moyenne temporelle.

Si des fréquences se rencontrent, une interférence se produit pendant le temps de la rencontre et cela empêche nos solutions de pouvoir fonctionner.

 

2. Comment se produisent les interférences dans un amplificateur GSM ?

La même chose peut se produire avec un amplificateur GSM.

Si vous fixez l'antenne extérieure et l'antenne intérieure trop près l'une de l'autre lors de l'installation, il peut arriver que les deux antennes communiquent entre elles.

Nous vous expliquons à l'aide de l'image comment cela peut se produire et comment vous pouvez éviter les interférences.

Comme indiqué ci-dessus, l'amplificateur GSM amplifie le signal descendant (r) de l'antenne relais et l'envoie à l'amplificateur. C'est le signal réamplifié (R) qui est envoyé à l'antenne interne. Si la distance entre les deux antennes (extérieure et intérieure) n'est pas suffisante, le signal réamplifié (R) vers le téléphone portable est également capté par l'antenne externe, comme le montrent les lignes rouges en pointillés sur le dessin. Il en va de même pour le signal (t) de la liaison montante vers l'antenne relais : le signal réamplifié (T) est repris par l'antenne intérieure.

 

3. Comment éviter les interférences

Cela peut être évité en suivant les deux recommandations suivantes, c'est ce qu'on appelle l'isolation de l'antenne.

Solutions pour une interférence :

Éloignez vos antennes le plus possible les unes des autres. Une distance de 10 mètres de câble entre les antennes est généralement considérée comme une protection suffisante contre les vibrations. Chaque kit est livré avec un câble coaxial de 10 mètres, alors profitez-en au maximum. Si vous avez besoin d'une longueur plus importante, vous trouverez tous nos câbles coaxiaux sur cette page.

Parfois, vous aurez utilisé toute la longueur du câble, mais la distance point à point entre les antennes peut n'être que de 3 ou 4 m (en raison des coins et des bords, des chutes de plafond, etc.) Typiquement, en particulier dans une installation avec plusieurs antennes internes, l'oscillation naturelle provient généralement de l'antenne interne la plus proche de l'antenne externe.

Dans ce type de configuration, c'est plutôt vers cette antenne de téléphonie mobile que nous voulons attirer l'attention ; une autre solution s'appelle l'effet de sol et peut être utilisée en combinaison avec l'antenne extérieure. Il suffit de poser l'antenne extérieure à plat sur votre toit ou sous la gouttière pour arrêter l'auto-oscillation.

Parfois, la distance est bonne, mais l'auto-oscillation persiste. Vérifiez la présence de fenêtres, de panneaux en bois, de grilles, de velux, d'auvents ou de toute autre surface ou ouverture "perméable" aux ondes et permettant au signal de pénétrer dans la pièce ; parfois, il ne faut pas grand-chose.

Nous recommandons de placer l'antenne intérieure au centre de la pièce afin qu'elle soit éloignée des ouvertures et des fenêtres. Si vous avez des questions sur nos amplificateurs GSM ou sur l'installation, n'hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.