Quel amplificateur 5G dois-je avoir ?

Quel amplificateur 5G dois-je avoir ?

Fréquences des répéteurs 5G

Nous allons bientôt ajouter de nouveaux répéteurs 5G à notre gamme. Ces répéteurs seront des BI BANDES qui prendront en charge deux bandes de fréquences, la fréquence du signal 5G (700 MHz) et la fréquence du signal 2G/3G (900 MHz). Aussi, nous allons également avoir de nouveaux répéteurs TRI BANDES qui en plus de prendre les deux fréquences précédemment citées, agiront sur la bande de fréquence 4G (800 MHz).

Bien que nous ayons déjà des répéteurs pour la 5G chez certains opérateurs, notamment, ceux qui utilisent la bande de fréquence 2100MHz, nous souhaitons élargir notre gamme pour proposer toujours plus de choix à nos clients. 

Il y a également ces répéteurs qui seront compatibles en 2G/3G/4G et 5G. 

A noter qu'à terme, la bande de fréquence 5G sera essentiellement accessible via le 3500MHz que nous ne proposons pas actuellement. 

 

Couverture nationale

La couverture nationale 5G est actuellement en cours de déploiement auprès des différents fournisseurs. De nouvelles antennes relais 5G seront ajoutées et/ou la 5G sera ajoutée aux antennes relais déjà en place. Vous pouvez vérifier où le service 5G est déjà proposé, en consultant le carte interactive de l’ANFR, via ce lien.  

Certaines exigences de couverture ont été fixées pour les différents opérateurs téléphoniques. Par exemple, aucun opérateur ne peut posséder plus de 40 % de l'espace total des fréquences. Enfin, des exigences en matière de vitesse du réseau ont également été fixées. A partir de 2022, tous les fournisseurs devront garantir une vitesse minimale de 8 Mbit/s et en 2026 de 10 Mbit/s.

Comme nous l'avons déjà mentionné, la bande de fréquence utilisée par la 5G est la bande 700 MHz mais aussi la bande 2100 MHz et la bande 3500 MHz. La bande 2100 MHz correspond à une bande existante appartement au signal 3G, il est donc important de vérifier avant l’achat d’un répéteur, quel que soit votre besoin, les bandes de fréquences qui sont disponibles et donc les signaux que vous pouvez améliorer.

Il est difficile pour nous de résumé les bandes de fréquences qu’utilisent chacun des opérateurs car ces bandes ne seront pas les mêmes d’une région à l’autre. Si vous souhaitez un compte rendu vous pouvez consulter cet article qui a été mis à jour récemment.

 

La fréquence 3500MHz

En ce qui concerne la fréquence 700 MHz, celle-ci a une longue portée, mais la vitesse est plus faible que dans les fréquences plus élevées, qui ont l'inconvénient de ne pas atteindre une portée aussi large que 700 MHz. Pour l'instant, la 5G est disponible, mais pas encore avec les avantages dont on parle pour l'avenir, comme plus de vitesse, plus de capacité de réseau et de meilleures options de sécurité.

Pour obtenir ces avantages, il est nécessaire d'utiliser des bandes plus élevées, c’est pour cela que dans les grandes métropoles, la bande de fréquence 3500 MHz est privilégiée.  L'inconvénient des fréquences plus élevées est qu'elles ont une portée plus courte, ce qui signifie qu'elles atteignent moins loin. Ces fréquences signifient également une moindre pénétration à travers les murs et autres obstacles.

 

Pour recevoir une offre et des conseils gratuitement, vous pouvez contacter notre service client. Ils pourront trouver le bon répéteur adéquat à votre besoin.