Réseau mobile GSM & liaisons "machine-to-machine"

Les TPE GSM, comme de nombreux appareils similaires, utilisent le réseau mobile pour communiquer. Plutôt que la voix, il s’agit de transmettre des données sur les différents réseaux 2G, 3G, ou 4G. On appelle ce type d’installation le ‘machine-to-machine’. Voici quelques exemples parmi les multiples situations où un amplificateur GSM apporte une véritable réponse en cas de mauvais réseau mobile sur votre site pour utiliser votre TPE GSM en toute simplicité.

 

 

1. TPE GSM (Terminal de Paiment Electronique GSM) et automates de paiment

Le développement des TPE GSM  (terminaux de paiement électroniques) sans fil fut une révolution, notamment en restauration. Toutefois, dans certaines situations spécifiques (locaux en sous-sol, par exemple), le réseau mobile ne passe pas.

Tous les TPEGSM  dotés d’une carte SIM, qu’ils fonctionnent en GPRS, 2G, 3G et maintenant en 4G, fonctionneront de nouveau partout en intérieur grâce à un répéteur GSM ; même en sous-sol.

 

TPE GSM TPE GSM     

 

Il en va de même pour les automates de paiement de type TPE GSM ou les billetteries automatiques (parking, réseaux de bus ou de train) : à chaque fois qu’un paiement par carte doit être validé, le système doit pouvoir interroger le centre des cartes bleues pour obtenir la validation du paiement. Les automates les plus anciens utilisent une ligne téléphonique fixe pour se connecter, tandis que les plus récents sollicitent le réseau mobile. Il fut donc très facile et rapide de déployer ces automates de 2nde génération… à condition que le réseau mobile soit accessible et de qualité suffisante.

 

TPE GSM

TPE GSM

 

Comme pour les TPE, les billetteries automatiques fonctionneront parfaitement grâce à un amplificateur GSM chaque fois que le réseau mobile n’est pas idéal. Les connexions au serveur carte bleue sont de nouveau possibles, en toute fiabilité.

 

2. Box internet 4G - routeur mobiles - Hotspot internet sans fil

Ces petits boitiers, distribués par les opérateurs de téléphonie mobile parce qu’ils contiennent une carte SIM, remplacent une connexion internet fixe (RTC, ADSL ou fibre, pas forcément disponible partout) à la maison ou au bureau. Ils se comportent sur le même principe que les TPE GSM. La connexion internet est ainsi disponible soit pour un réseau informatique filaire classique, soit pour un réseau sans fil de type Wi-Fi. C’est une solution technique qui fonctionne plutôt bien… à condition que le boitier puisse recevoir le réseau mobile ! Si votre bureau se trouve par exemple au rez-de-chaussée dans la cour intérieure d’un immeuble, il y a de fortes chances que le boitier ne reçoive qu’un très faible signal qui ne permettra pas à votre boitier internet d’offrir le service attendu.

 

Routeur 4G

Routeur 4G

 

Là encore, un amplificateur GSM va apporter une vraie solution : le réseau mobile sera capté à un endroit ou le signal est de qualité satisfaisante, sera ensuite ré-amplifié, puis enfin rediffusé dans le local où vous pourrez installer un (ou plusieurs) routeur sans fil qui fonctionneront désormais parfaitement.

 

3. Systèmes d'appels d'urgence, de surveillance, et d'alarme

Qu’il s’agissent de la protection des personnes (bracelet ou médaillon d’appel d’urgence pour personnes âgées ou en situation de dépendance), ou de la protection des locaux (détection d’intrusion ou d’incendie, ouverture non autorisé d’un coffre…), de nombreux système utilisent le réseau mobile, chaque fois qu’une connexion internet filaire ou Wi-Fi n’est pas disponible ; encore une fois exactement comme les TPE GSM.

 

Bouton urgence GSM          Alarme GSM

 

Là encore, ces systèmes sont tributaires d’un réseau mobile disponible et d’une qualité satisfaisante. Pour tous ces usages, un répéteur GSM renforce le signal et le distribue là où vos appareils en ont besoin, assurant ainsi leur bon fonctionnement.

La plupart des systèmes utilisent soit le signal 2G/GPRS soit la 4G, en particulier les plus récents . Voici les pages où vous pourrez trouver les amplificateurs 4G compatibles 2G/GPRS et 4G : Amplificateur 4G pour Free Orange et SFR et amplificateur 4G Orange Bouygues Free SFR.

Comme habituellement, chaque élément du kit peut être adapté selon votre besoin précis : antenne GSM extérieure directive longue portée pour accéder à une antenne-relais éloignée de plusieurs km, ou encore répartiteur pour piloter plusieurs antennes GSM intérieures si vous avez plusieurs étages ou des pièces séparées.

 

4. Télécommandes, report d'anomalie et collecte de données

Ces systèmes ressemblent beaucoup aux TPE GSM et aux autres systémes décrits juste ci-dessus. Ils utilisent les mêmes fréquences mais font transiter des informations différentes via le signal 2G, GPRS, 3G ou 4G.

 

Alarme GSM            Alarme GSM           Alarme GSM

 

Les télécommandes GSM sont très courantes pour des usages tels que l’ouverture d’une porte de garage, l’allumage du chauffage à distance… La différence avec les télécommandes sans fil « classiques » est que le numéro de téléphone de l’appelant doit être reconnu par le boitier pour accepter l’ordre de la télécommande.

 

Dans ce qu’on appelle le « report d’anomalie », il s’agit de machine qui vont transmettre plusieurs informations différentes, à des moments différents. Par exemple, le niveau de remplissage par un liquide d’une citerne va être transmis en fonction d’un événement précis : atteinte de tel ou tel niveau d’une cuve, fin de traite par le robotraite, alerte sur la variation soudaine d’un débit… le tout étant très finement paramétrable. Le principe est que, depuis votre téléphone portable, vous devez pouvoir recevoir des informations d’état, et renvoyer des ordres en conséquence, par exemple via SMS. Lorsque votre automate ne bénéficie pas d’un réseau mobile « propre », il ne peut pas vous transmettre les données, et encore moins recevoir vos nouvelles instructions. C’est là que l’amplificateur GSM va régler le problème en rétablissant l’accès au réseau mobile.

 

Dans le cas de la collecte de données, l’automate enregistre sur une période donnée son activité, pour ensuite les télétransmettre à un autre moment. Par exemple : mesure de durée entre 2 événements réguliers, comptage de passage de porte, nombre de tickets émis… etc. Comme les systèmes de report d’activité, ces automates ont besoin d’une connexion mobile fonctionnelle au moment de la télétransmission des données. Lorsque la qualité du signal est mauvaise ou que le réseau mobile n’est pas directement accessible, alors, un amplificateur GSM pourra apporter une solution fiable de façon permanente.

 

L'amplificateur GSM apporte une véritable solution

Comme nous venons de le voir, il existe de nombreux appareils qui utilisent le réseau mobile pour accomplir leurs tâches. Lorsque ledit réseau, pour une raison ou une autre n’est pas ou plus disponible de façon satisfaisante, l’amplificateur GSM va apporter une solution : le signal disponible à l’extérieur va être capté par une antenne, puis transmis via un câble au répéteur, qui le ré-amplifie puis le redistribue via l’antenne intérieure. C’est cette dernière qui sera captée par l’automate ou le système d’alarme concerné. C’est aussi cette antenne qui recevra les données du robot ou de la télécommande pour ensuite les « retourner » vers le réseau mobile.

 

Cette technologie, qui peut sembler obsolète par rapport à tous les systèmes similaires qui utilisent le Wi-Fi ou une connexion internet filaire, a encore de beaux jours devant elle : un signal mobile peut parcourir des kilomètres et couvrir une très grande surface, tandis qu’un réseau internet filaire requiert des infrastructures couteuses et longues à déployer. L’avenir est définitivement aux solutions via le réseau mobile, notamment celui de la 4G : il offre la possibilité d’un accès internet virtuellement permanent, tout en s’affranchissant de la distance.

 

Autres articles de ce blog qui pourraient vous intéresser :

Amplificateur GSM Marine : tout comprendre

Répéteur GSM : principe de fonctionnement simplissime !

Mesurer le signal GSM disponible avec son smartphone

Partager: