▷ Monter un connecteur N : mode d'emploi

Voici un guide pas-à-pas à destination des installateurs de système amplificateur GSM 3G 4G. En 4 étapes simples, vous allez monter un connecteur N facilement et rapidement. Il n’y a rien de compliqué, il s’agit simplement de bien respecter l’ordre d’assemblage des différents éléments du connecteur N. Lisez plutôt :

 

 

Il existe deux cas de figures principaux où faire son « câble coaxial » est nécessaire : soit vous devez impérativement câbler « sur mesure » (mesure d’économie, ou maîtrise de la perte de signal sur le câble), soit le connecteur pré-monté est trop gros pour passer dans une gaine ou un trou existant.

 

Chaque connecteur N de notre gamme est verrouillable sans sertissage. Il est donc ultra simple de faire son câble d’amplificateur GSM sur mesure. Si vous préférez le connecteur N à sertir, il est également disponible. Contactez-nous à ce sujet avant de passer votre commande.

 

1. Outillage nécessaire

Monter un connecteur N

  • - une pince coupante
  • - un cutter (ou un dénudeur automatique, pratique et sans bavure)
  • - une clé à molette
  • - une clé plate

Aucun outillage difficile à trouver, donc.

 

2. Découpe et dénudage du câble coaxial

 

Monter un connecteur N

Commencez par sectionner le câble coaxial à la longueur désirée pour votre amplificateur GSM 3G 4G. Coupez d’un coup sec, afin de réaliser une section bien propre. Ebarbez, si nécessaire.

 

Dénuder la gaine extérieure du câble coaxial, sur 8 à 10 mm depuis l’extrémité. Prenez garde à ne pas endommager la tresse de masse du câble coaxial en retirant la gaine !

Préparez l’âme et la tresse du câble, comme sur l’illustration.

 

Effeuillez doucement la tresse pour rendre accessible l’isolant de l’âme (le conducteur central du câble coaxial), puis dénudez l’isolant du conducteur central sur 5 mm.

 

3. Préparation du connecteur N

Voici à quoi ressemble un connecteur N démonté.

monter un connecteur N

 

C’est une bonne idée d’organiser les différents éléments du connecteur N avant de commencer l’assemblage : vous gagnerez un temps précieux et ne ferez pas d’erreur en suivant cet ordre :

  • - vis de verrouillage arrière
  • - rondelle de pression
  • - bague en caoutchouc
  • - berceau pour la tresse (et sa rondelle de pression)
  • - isolant de contact pour la pointe d’âme
  • - pointe d’âme
  • - corps principal du connecteur N

 

4. Montage du connecteur N sur le câble coaxial

Vous pouvez maintenant procéder à l’assemblage des éléments, en suivant l’ordre des éléments listés ci-dessus.

Plutôt qu’un long discours, suivez simplement les étapes en images :

monter un connecteur N

 

monter un connecteur N

 

monter un connecteur N

 

monter un connecteur N

 

monter un connecteur N

 

Et voici le résultat final, une fois le conecteur verrouillé :

monter un connecteur N

A noter : la pointe d’âme devrait être soudée pour assurer un bon contact. Une soudure empêchera le développement de l’oxydation entre le conducteur d’âme et sa pointe, notamment sur le long terme. Cette étape n’est pas illustrée en images.

Une fois tous les éléments assemblés, il reste à verrouiller le tout en visant la vis arrière sur le corps principal du connecteur N. Utilisez la clé plate et la clé à molette pour ce faire. Inutile de forcer le serrage : lorsque le vissage devient bloquant (c’est une sensation nette), c’est terminé.

 

Autres articles de ce blog qui pourraient vous intéresser :

Partager: