Quelle est la particularité de la fréquence 2100Mhz ?

Quelle est la particularité de la fréquence 2100Mhz ?

Le nombre de fréquences qui peuvent être utilisées pour avoir de la 4G sur son téléphone est de quatre voir cinq bandes (700/800/1800/2100/2600Mhz). Le choix de ces fréquences varie suivant plusieurs facteurs comme l’opérateur que vous utilisez ou que vous souhaitez traiter, les fréquences compatibles avec votre téléphone. Cette information représente bien la complexité du milieu de la télécommunication ainsi que le sujet de ce blog qui est la fréquence 2100Mhz et qui peut à elle seule correspondre à un signal UMTS (3G), un signal LTE (4G) et/ou un signal 5G.

 

  1. 1. A quoi correspond la fréquence 2100MHz ?
  2. 2. Comment les opérateurs s’en serve-t-elle ?
  3. 3. Quels sont nos répéteurs compatibles ?

 

1. A quoi correspond la fréquence 2100MHz ?

La fréquence 2100Mhz est historiquement utilisée pour l’UMTS (3G) mais il arrive que certains opérateurs s’en servent également comme fréquence LTE (4G).

De ce fait, voici le nombre d’antennes relais dont disposent les opérateurs qui s’en servent :

ORANGE  SFR  BOUYGUES 
13 524 8 914 5 635

Pour savoir si une antenne relais émet du 2100Mhz se trouve à proximité de chez vous, vous pouvez vous rendre sur le site cartoradio.fr ou également sur le site de l’ANFR.

 


Après le 21 Aout 2021 chacun des opérateurs disposera de 15MHz à part égale sur cette bande, ce qui uniformisera l’utilisation de cette fréquence par tous les opérateurs.

Comme nous pourrons le voir après, cette fréquence sert donc de passerelle entre les téléphones mobiles non compatibles avec la 4G LTE sur la bande de fréquence 800Mhz et également une fréquence qui permet dès à présent de déployer certaines offres 5G.

 

2. Comment les opérateurs s’en serve-t-elle ?

Les opérateurs émettent de l’UMTS (3G) et de la LTE (4G) sur cette fréquence pour pallier le fait que certains mobiles ne sont pas compatibles avec la fréquence 800Mhz et donc ne peuvent pas avoir accès à la 4G LTE.

De plus, cette fréquence va servir à développer leurs offres pour la 5G car elle permet dès à présent d’être déployée, et c’est pour cela que certains opérateurs proposent déjà des abonnements 5G.

Néanmoins, la 5G ne sera pas essentiellement sur cette fréquence car elle s’appuiera à terme sur deux bandes supplémentaires, la bande des 3.5GHz et la bandes des 26GHz qui ne seront pas mis en place avant 2023.

 

3. Quels sont nos répéteurs compatibles ?

Voici la liste des répéteurs que nous proposons et qui prennent en compte la fréquence 2100Mhz :

 

Attention ! Si vous souhaitez profiter de la 5G sur cette fréquence, il faut vous assurer que votre téléphone mobile soit compatible dans un premier temps et qu’une antenne relais utilise cette fréquence pour la 5G. Sinon, vous risquez dans le meilleur des cas d’avoir accès à de la 4G LTE mais dans le pire des cas à de la 3G et dans ce cas-là, vous n’aurez pas la vitesse de connexion espérée.

 

Bien évidemment, tous nos kits sont personnalisables, suivant votre signal extérieur et la proximité de l’antenne relais il faudra privilégier une antenne directionnelle de type Yagi ou Super Yagi Logarithm. Il en est de même pour les antennes intérieures, si votre projet est d’améliorer le signal dans une maison ou un bâtiment avec plusieurs étages ou plusieurs murs intérieurs de fortes épaisseurs, en béton ou en pierre, il faudra mettre plusieurs antennes intérieures. Toutes les modifications sont à faire depuis la page du répéteur.

 

Si vous avez d’autres questions ou souhaitez recevoir une offre complète avec un schéma d’installation et un devis, n’hésitez pas à nous contacter