Nouvelle messagerie SMS Android ▷ mon amplificateur GSM est-il compatible ?

Présentée quasiment comme une "révolution", cette évolution vie surtout à '"faire basculer" des utilisateurs peu technophiles vers de nouveaux usages de leur smartphone, pour effectivement un plus grand confort. Mais ce confort nécessité une connexion de données active en toutes circonstances, surtout lorsque vous n'êtes pas à proximité d'un accès Wi-Fi.

 

 

 

 

1. Un nouveau système pour les SMS pour Android : le RCS

L'annonce a été relayée dans la presse courant juin : les téléphones Android vont désormais intégrer la messagerie RCS (pour Rich Communication Services) en remplacement des traditionnels SMS et MMS. Il s'agit d'un test grandeur nature, qui e déroule en France et Grande-Bretagne , et qui va concerner tous les utilisateurs d'Android ! Google a prévu de leur envoyer un message pour qu'elle/il puisse faire la mise à jour nécessaire sur son appareil.

Une fois la mise à jour effectuée, votre smartphone Android disposera d'un système de messagerie très très similaire à celui d'Apple... ou à WhatsApp !
L'idée est de supprimer la limite de 160 caractères par SMS, tout en offrant de nouveaux services comme la possibilité d'envoyer et recevoir des photos, des vidéos, des accusés de réception 'évolués.
Vraiment, ce sera très similaire à WhatsApp. Ceux qui connaissent et utilisent déjà cette application ne verront que peu de changements. Pour les autres en revanche, notamment les utilisateurs les moins technophiles ou les plus anciens, ce service apporte un nouveau confort et de nouvelles possibilités.

 

 

2. Quelle(s) nouveauté(s) apporte ce nouveau système, qu'est-ce-qui change pour moi ?

Pour un utilisateur "lambda" ou peu féru d'applications tierces (comme Facebook messenger ou WhatsApp), voici une présentation vidéo très bien faite !

A retenir : les messages RCS utilisent donc l'internet mobile pour circuler !
Votre smartphone doit donc impérativement disposer d'une connexion de données active, soit de type Wi-Fi, soit de type 3G UMTS ou 4G LTE.



3. Quel amplificateur GSM choisir pour fonctionner avec la messagerie RCS ?

Votre amplificateur GSM doit donc être compatible avec la 3G UMTS ou la 4G LTE, au choix... ou presque !

- En zone urbaine ou péri-urbaine, la couverture 4G LTE ne devrait plus poser de problème. Vous pouvez donc choisir un appareil de la liste ci-dessous

Pour Orange et SFR :

Pour Free et Bouygues :

En zone de mauvaise couverture, en revanche, il va falloir se rabattre sur le réseau 3G UMTS, installé depuis plus longtemps, et souvent aussi efficace que la 4G.
En effet, les tout derniers modèles de téléphone basculent automatiquement en 4G... ce qui libère de la place -et donc du débit et de la vitesse- sur le réseau 3G UMTS !

- Pour tous les opérateurs en France, la 3G UMTS se trouve sur la bande 2100 MHz. En zone rurale (ou moins peuplée), on la trouve également sur la bande 900 MHz.
En choisissant l'un des kits amplificateur 3G ci-dessous, vous êtes certain de recevoir la 3G UMTS, où que vous soyez en France, soit sur la bande 900 MHz, soit sur la bande 2100 MHz.

 

 

 

Autres articles de ce blog qui pourraient vous intéresser :

Répéteur GSM : principe de fonctionnement simplissime !

L'ARCEP dévoile les performances des opérateurs mobiles

Amplificateur 4G ▷ Lexique des termes : bande de fréquences

Partager: