Comment améliorer la qualité d'appel au sein d'une entreprise ?

Comment améliorer la qualité d'appel au sein d'une entreprise ?

Qu'est-ce que la voix IP?

À première vue, c'est la question clé pour commencer à connaître cette technologie et ses avantages pour les entreprises du service client.

La téléphonie IP, également appelée Voice over Internet Protocol, Voice over Internet Protocol, Voice over IP, Voice IP, ou VoIP (Voice over IP), comme défini dans Wikipédia, est un ensemble de ressources qui permettent à la voix analogique de voyager sur Internet en utilisant le protocole IP. Et contrairement à ce que beaucoup disent, c'est une technologie et non un service.

Comme cette définition ne dira pas grand-chose à ceux qui ne sont pas versés en la matière, nous allons essayer d'expliquer ce qu'est la téléphonie IP d'une manière beaucoup plus simple.

La téléphonie "conventionnelle" établissait d'abord le canal puis, avec le canal ouvert, elle envoyait le signal du premier utilisateur au second. Au final, c'était encore un fil gigantesque qui transmettait le signal vocal.

Ce que fait la technologie de la voix IP, c'est que lorsque nous utilisons un téléphone préparé pour cela, lorsque nous décrochons, ce que nous trouvons n'est pas un commutateur qui connecte un câble avec un câble, mais un convertisseur analogique-numérique qui transforme l'appel en paquets de données et vous connecte à Internet.

Ce convertisseur détecte qui est le destinataire et recherche son utilisateur dans le fournisseur VoIP pour établir le contact avec lui. Une fois la connexion établie, ce qui est vraiment connecté, ce sont deux ordinateurs qui échangent des paquets de données et entre les deux, nous avons la même infrastructure que le reste d'Internet qui gère les paquets vocaux comme il le fait avec le courrier électronique ou les pages Web.

Cette qualité est ce qui permet à un appel VoIP d'ajouter des services supplémentaires et impensables dans la téléphonie traditionnelle telle que les appels vidéo, le chat textuel ou la possibilité d'ajouter plus de personnes à une communication.

 

Fonctionnement de la VoIP

Le fonctionnement de la VoIP est facile à expliquer en le comparant aux appels téléphoniques traditionnels.

Fixe au fixe traditionnel: la voix analogique se déplace sur des fils de cuivre

De la ligne fixe au mobile traditionnel: la voix se déplace à travers les ondes électromagnétiques et les câbles en cuivre d'un téléphone à l'autre. Dans le processus, il passe de l'analogique au numérique et vice versa en fonction du type de téléphone.

Du téléphone au téléphone par VoIP: la voix numérique se déplace sur Internet sous forme de paquet de données, tout comme la messagerie instantanée, le courrier électronique ou une page Web. Tout appareil pouvant se connecter à Internet (téléphone IP, Smartphone, tablette, mobile, ...) peut envoyer et recevoir des appels par VoIP.

La qualité de la voix est la même ou meilleure que la téléphonie traditionnelle car elle évite les interférences et les protocoles QoS ont été développés pour tirer le meilleur parti d'Internet.

Un exemple: un appel VoIP avec une seule connexion Internet peut effectuer plusieurs appels en même temps. Dans la téléphonie traditionnelle, un appel «occupe toute la ligne» du téléphone.

 

Quels sont les avantages de la VoIP?

Peut-être qu'avec l'explication précédente, vous avez mis en lumière les avantages de voip.

Nous allons vous expliquer les avantages de la VoIP par rapport à la téléphonie traditionnelle:

Éliminez les coûts de maintenance des lignes fixes: vous n'avez besoin que d'une connexion Internet, vous économisez ainsi les coûts de maintenance des lignes que vous possédez déjà et des nouvelles que vous souhaitez avoir pour développer votre activité.

Flexibilité et rentabilité: vous pouvez adapter les lignes et les numéros de téléphone à la croissance de votre entreprise et aux besoins de vos clients avec un minimum de frais. De plus, vous pouvez avoir un standard virtuel avec toutes les extensions dont vous avez besoin et rentabiliser l'investissement dès le premier mois.

De multiples fonctionnalités: les outils utilisés par les grandes entreprises à portée de main.

 

De plus grandes fonctionnalités avec la VoIP

La téléphonie VoIP, étant hébergée dans le Cloud, offre une grande capacité de stockage et des mises à jour, de sorte que les options qui peuvent être configurées sont très variées. Vous pouvez accéder en ligne à votre standard téléphonique virtuel et à partir de là gérer vos appels, vos dépenses, vos fonctions sous contrat, etc.

Vous pouvez conserver votre numéro de téléphone ou en choisir un nouveau, de plus, les numéros virtuels offrent la possibilité d'obtenir des numéros d'autres pays pour pouvoir les utiliser, même si vous n'y êtes pas.

Certaines des fonctionnalités que vous pouvez ajouter à la téléphonie VoIP pour les PME sont l'enregistrement des appels, la musique d'attente, les conférences téléphoniques, le transfert d'appel, les horaires de ne pas déranger, le cryptage vocal, la réponse vocale interactive, le transfert d'appel, la messagerie vocale, entre autres.

 

Vous pouvez également avoir votre bureau n'importe où

En tenant compte du fait qu'il s'agit de la téléphonie VoIP pour les PME, c'est-à-dire de la téléphonie via Internet, vous pouvez installer votre bureau n'importe où à condition de disposer d'un ordinateur, d'une connexion Internet et d'un casque avec microphone.

Par conséquent, si vous démarrez une nouvelle entreprise, cela vous fera économiser des frais de location, puisque vous pouvez avoir votre bureau à la maison, ou d'autres économies telles que l'électricité, puisque dans n'importe quel coworking place ou cafétéria, vous pouvez développer votre activité commerciale.

 

Plus de possibilités de croissance…

La téléphonie VoIP pour les PME permet une plus grande évolutivité à l'avenir lorsque l'entreprise se développe, car des utilisateurs peuvent être ajoutés à mesure que l'entreprise a plus de travailleurs ou que de nouvelles succursales sont ouvertes. C'est aussi simple que de cliquer sur un bouton pour avoir de nouveaux utilisateurs sur le système téléphonique VoIP.

De plus, vous pouvez obtenir tous les numéros virtuels dont vous avez besoin, de n'importe quel pays et avec autant d'extensions que nécessaire.