Zone blanche 4G : l'ARCEP rappelle à l'ordre les opérateurs mobiles

Zone blanche 4G : l'ARCEP rappelle à l'ordre les opérateurs mobiles

En finir avec les zones blanches 4G : l'ARCEP hausse le ton.
La nouvelle est sortie dans la presse à la toute fin de juillet : le gendarme des télécommunication a mis en demeure Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile de respecter leurs engagements de couverture 4G, notamment en ce qui concerne l'élimination des fameuses zones blanches, d'ici à la fin de 2020.

 

 

 

1. L'ARCEP insiste pour la fin des zones blanches

Alors que les quatre opérateurs avaient signé un accord pour accélérer le déploiement de quelques 5000 nouveaux sites sur le territoire, le régulateur prend acte du retard par rapport au calendrier estimatif. Avec cette mise en demeure, le "gendarme des Telecom" pourra dire officiellement que les opérateurs auront suffisamment été rappelés à l'ordre pour leur réclamer compensations, voire amendes, pour non respect des engagements pris.

Pour vérifier si vous vous trouvez bien dans une zone blanche, consultez le site de l'ARCEP : www.arcep.fr et visualisez sur une carte les différentes couvertures de chaque opérateur, par service (GSM 2G, 3G UMTS WCDMA, ou 4G LTE LTE advanced).

 

 

2. Comment pallier les zones blanches ?

Selon les endroits, le signal mobile est soit complètement absent, soit d'un niveau insuffisant pour que les appels ou les SMS passent, et que la communication soit de qualité acceptable.

Vérifiez depuis le toit de votre maison ou immeuble : y trouve-t-on du signal mobile ?

AMPLIFICATEUR-4G-PRINCIPE-FONCTIONNEMENT



- si oui (= un signal peut être capté, même faiblement), alors l'amplificateur 4G 3G GSM va pouvoir pallier l'effet zone blanche.
Le signal est capté par une antenne GSM adaptée, puis il est amplifié. Le boîtier amplificateur 4G, amplificateur 3G ou répéteur GSM le distribue ensuite dans votre intérieur, où votre smartphone peut le capter.correctement.

- s'il n'y a pas de signal mobile du tout... le répéteur GSM ne peut hélas pas fonctionner pour vous.
En effet, le boîtier électronique amplifie les ondes captées, mais il ne peut pas les créer ex-nihilo.

 

 

3. Une antenne 4G GSM adaptée à va pouvoir vous aider

Lorsque le signal mobile est faible (1 barre sur 4, sur l'écran de votre portable), vérifiez aussi depuis le toit.
En effet, de part la nature même des ondes (et donc de leur propagation), il y a de très fortes chances que le signal soit meilleur lorsqu'il est capté en hauteur. Si c'est le cas, alors, un amplificateur 4G 3G GSM devient une solution pour résoudre le problème e la zone blanche.

Dans ce cas, on pourra personnaliser l'antenne extérieure prévue par défaut avec le kit répéteur (le modèle est toujours indiqué dans la fiche du produit), par exemple avec une antenne 4G 3G GSM directionnelle. Cette antenne sera ensuite pointée en direction du relais : vous capterez bien mieux le relais, et surtout, vous bien bien réémettre vers le relais (lorsque vous parlez à votre correspondant, ou que vous envoyez des données vers l'internet mobile).

Les antennes Yagi Logarithmiques existent en 2 modèles:

antenne 4G 3G GSM directionnelle Yagi Logarithmique Antenne directionnelle Yagi Logarithmique RF-OYLA-9

- gain : 9 dBi

- dimensions réduites : 29,5 x 21 x 6,5 cm

- bandes de fréquences : toutes (800 + 900 + 1800 + 2100 + 2600 MHz)

- convient pour des relais jusqu’à 5 ou 6 km (variable aussi en fonction du signal reçu, et de la puissance du répéteur 4G 3G)

Antenne directionnelle Yagi Logarithmique RF-OYLA-10

- gain : 11 dBi

dimensions réduites : 40 x 21 x 6,5 cm
- bandes de fréquences : toutes (700 + 800 + 900 + 1800 + 2100 + 2600 MHz)

convient pour des relais jusqu’à 10 ou 12 km (variable aussi en fonction du signal reçu, et de la puissance du répéteur 4G 3G GSM utilisé).

 

Un amplificateur 4G ou GSM reste LA solution lorsque le signal ne passe pas du tout

Nous venons de le voir plus haut : les zones banches ne sont pas une fatalité.

Les opérateurs téléphoniques oeuvrent pour constamment améliorer la couverture mobile partout dans le pays. Mais cela prend du temps, car installer une nouvelle antenne-relais requiert le coopération de nombreux intervenants... aux intérêts parfois difficiles à concilier dans un laps de temps court.

En attendant, faites le choix d'un amplificateur 4G ou d'un répéteur GSM, notre équipe est là pour vous aider :
Ou se trouve l'antenne-relais qui me correspond ?
Quel modèle d'amplificateur GSM choisir ?
Quelles est la meilleure antenne GSM pour mon espace ?

Il suffit de prendre contact avec notre équipe pour une étude précise, et obtenir une recommandation d'équipement qui répondra spécifiquement à votre besoin.
faites-nous parvenir votre demande très simplement via ce bref formulaire ! Vous pouvez aussi nous la faire parvenir par e-mail à l'adresse sales@gsm-repeater-shop.com , ou encore par téléphone au  04 88 91 28 35. Notre équipe vous répond généralement sous 24 à 48 h ouvrables.