VoLTE ▷ technologie compatible avec un amplificateur 4G

La VoLTE fait beaucoup parler d'elle. Il est vrai que cette technologie apporte un vrai confort, et permet de nouveaux usages.
Jusqu'en mai 2016, les appels voix étaient passés exclusivement sur le réseau 2G/3G. Ainsi, le téléphone portable devait gérer séparément le trafic des données en 3G/4G.
Avec cette nouvelle technologie VoLTE, appels et données transitent directement et simultanément en 4G. Au passage, la qualité sonore des conversations s'est considérablement améliorée.

 

 

 

1. C'est quoi la VoLTE ?

VoLTE est l'abréviation de Voice over LTE (voix sur le réseau LTE). Cette technologie permet d'effectuer des appels sur le réseau 4G en utilisant la vitesse et le débit de cette connexion internet.
A l'usage, c'est comme un appel téléphonique habituel, sauf que la communication transite par le réseau de données mobiles 4G LTE plutôt que le réseau GSM, d'ancienne génération.

Le principe est similaire à la VoIP (Voice Over IP ; ou voix sur le protocole internet) : la voix est numérisée pour être facilement mélangée aux reste du trafic data, ce qui lui permet de circuler très vite, sans devoir utiliser de 'route' particulière.


 

 

2. Quels avantages apporte la VoLTE ?

  • La VoLTE permet l'établissement de la communication plus rapidement :

Vous bénéficiez d'une vitesse de connexion plus élevée. Il suffit d'une à deux secondes pour que le téléphone de votre correspondant sonne. C'est plus rapide qu'actuellement.

  • S'entendre comme si vous étiez côte à côte :

Avec le nouvel appel 4G, vous entendrez la voix de votre correspondant comme si vous vous trouviez à ses côtés : un son plus clair, et moins de retard.

  • Surfer et téléphoner simultanément :

Pendant que vous appelez, vous pouvez continuer à utiliser Internet et le courrier électronique à une vitesse normale, simultanément.

C'est l'un des bénéfices à l'origine de la VoLTE : vous pouvez téléphoner en mains-libres (ou avec un casque), tout en étant en mesure de travailler simultanément sur une document partagé en ligne avec votre correspondant, en direct. On devient chaque jour un peu plus multitâche...

 

 

3. Bon à savoir

  • Votre abonnement doit inclure la VoLTE

C'est le cas la plupart du temps, notamment pour les abonnements nouvellement souscrits. En cas de doute, il suffit de contactez le service client de votre opérateur de téléphonie mobile et de lui poser la question. Vous pouvez également consulter ces liens :

Belgique :  Orange, Telenet, Proximus, Base (pas de communication sur le sujet chez cet opérateur)

France : Orange, SFR, Bouygues, Free (pas de communication sur le sujet chez cet opérateur)

Suisse : Swisscom, Sunrise, Salt

Possesseurs d'IPhone : Apple tient à jour une liste des opérateurs qui offrent le service VoLTE aux fans de cette marque.

  • Votre smartphone doit être compatible avec cette technologie.

Les modèles les plus récents intègrent par défaut cette possibilité. Pour des modèles plus anciens, certains fabricants de smartphones ont pensé à offrir une mise à jour logicielle. Là encore, en cas de doute, interrogez directement le service d'assistance de la marque de votre smartphone : ils sauront vous répondre immédiatement.

  • L'option VoLTE doit être activée sur votre téléphone

Là encore, c'est souvent le cas par défaut avec les derniers modèles, sinon, il est nécessaire d'activer cette fonction dans les paramètres avancés de votre smartphone.
Consultez les pages d'aide sur le site de la marque de votre appareil, ou de votre opérateur.

 

4. Compatible avec chaque amplificateur 4G Rosenfelt

En choisissant un amplificateur 4G, vous captez et rendez disponibles les données 4G là où elles ne passaient pas avant. Comme le service VoLTE fait partie des données de type 4G LTE, l'amplificateur 4G vous apportera également ce service.

Selon votre opérateur, mais aussi selon votre localisation (c'est à dire l'antenne-relais qui couvre votre localité), la 4G est diffusée soit sur la bande 800 MHz (cas le plus fréquent), soit sur la bande 1800 MHz (c'est le cas de Base Telenet en Belgique, et de Free Mobile en France).

Voici nos kits de répéteur GSM 4G compatibles avec tous les opérateurs simultanément, pour la voix et la 4G, et donc la VoLTE :

 

 

 

Autres articles de ce blog qui pourraient vous intéresser :

L'amplificateur GSM 5 bandes ▷ solution complète Voix 3G 4G

Amplificateur 4G et réseau 5G : sont-ils compatibles ?

Répéteur GSM : principe de fonctionnement simplissime !

Partager: