« Recherche réseau » apparait sur votre iPhone ?!??

Cela vous est certainement déjà arrivé : vous voulez appeler quelqu'un, mais votre iPhone ne peut pas se connecter. Ou alors vous étiez en conversation et soudainement vous perdez votre correspondant et l’écran de votre iPhone indique « Recherche réseau ». Agaçant et frustrant…

Mais comment se fait-il que vous n'ayez aucun service, et comment y remédier ?

Qu'est-ce que l’absence de réseau GSM sur un iPhone?

Tout comme la télévision ou la radio, votre téléphone mobile doit être en mesure de recevoir et de traiter les ondes (la ou les bonnes fréquences) selon que vous voulez téléphoner ou surfer sur le web.  Mais préalablement, votre iPhone doit pouvoir simplement recevoir le signal GSM émis par les antennes-relais de votre opérateur de téléphonie mobile. Enfin, il doit pouvoir également renvoyer assez de signal pour être capté en retour par l’antenne-relais, car une communication téléphonique circule bien dans les deux sens.

Pourquoi « Recherche réseau» apparait sur l’iPhone ?

Un iPhone reçoit le signal GSM de l’antenne-relais la plus proche. Lorsque votre iPhone ne peut entrer en contact avec aucune antenne-relais, c’et à ce moment-là  que vous verrez apparaitre  « Recherche réseau» sur l’écran de votre appareil.

 Dans les zones périphériques, il y a beaucoup moins d’antennes-relais qu’en zones urbaines. Il arrive souvent qu'il y ait peu ou pas de signal GSM avec un iPhone dans les zones boisées ou de relief.. Ce n'est pas seulement dû à la distance qui vous sépare du relais, mais aussi parce que la présence d’arbres affaiblit considérablement le signal GSM. Ainsi, il peut arriver que le signal GSM d'un iPhone soit meilleur en hiver qu'en été, simplement parce qu’il n'y a pas de feuilles sur les arbres en hiver !

 Faisons la comparaison avec un auto-radio. Plus vous conduisez, plus vous vous éloignez de l’émetteur : la réception radio devient alors de plus en plus mauvaise, et à un moment donné, le signal disparaîtra même complètement. Un phénomène identique se produit également lorsque vous passez dans un tunnel. Dans ce cas, le signal radio ne traverse plus la masse au-dessus de vous, et l’écoute de votre station favorite est interrompue.
C’est la même chose avec votre iPhone : plus vous vous éloignez d’une antenne-relais, plus le signal GSM sera faible, et donc la liaison entre votre smartphone et le relais peut finir par s’interrompre.

Ecran d'iPhone montrant la mention 'pas de réseau'

Mais il n’y a hélas pas qu’en zone forestière que l’iPhone indique « Recherche réseau »… En zones urbaines, ce phénomène se produit régulièrement.

Les nouveaux bâtiments bénéficient désormais d’une tellement bonne isolation que même le signal GSM ne passe presque plus. Dans ce cas, il devient nécessaire de s’approcher d’une fenêtre pour passer des appels correctement.

Comment régler ce  problème ?

Tout d'abord, il est bon de mesurer le signal GSM avec votre iPhone. Vous connaitrez alors la qualité du signal.

 Faites une mesure en intérieur, puis en extérieur, et enfin comparez-les :

  • s’il y a une différence notable, et que le signal GSM en extérieur est bien meilleur qu’en intérieur, cela confirme que la (très bonne) isolation du bâtiment perturbe le signal GSM.
    Mais cela signifie aussi qu’il est possible de capter le signal GSM à l’extérieur pour le rediffuser à l'intérieur ; un simple répéteur GSM fera parfaitement l’affaire.
  • En revanche, si le signal extérieur est à peine moins faible qu’en intérieur, on peut en conclure que vous vous trouvez à une grande distance de l’antenne*-relais, ou que vous êtes en « zone blanche ».
  • Dans le cas où le signal est d’une qualité acceptable à l’intérieur comme à l’extérieur, alors, c’est au niveau de l’iPhone qu’ïl faut chercher la solution :
    - Désactivez puis réactivez les « données mobiles », de façon à forcer votre iPhone à rétablir une connexion. Pour ce faire, allez dans Paramètres> Réseau mobile> Désactiver les données mobiles. Patientez quelques secondes, puis réactivez les données mobiles.. Par cette opération, votre iPhone recherche à nouveau le meilleur signal.
    - Si cela ne fonctionne pas, redémarrez votre iPhone. C’est une autre méthode pour obliger l’iPhone à refaire une recherche du meilleur signal GSM à proximité.

 

 Autres articles de ce blog qui pourraient vous intéresser :

Share: