Amplificateur GSM 4G 3G et plusieurs antennes : comment sélectionner et commander ?

Amplificateur GSM 4G 3G et plusieurs antennes : comment sélectionner et commander ?

"Vos kits sont bien conçus, avec les antennes, le câble, et tout, et tout... mais j'ai besoin de 2 antennes intérieures. Comment faire ?"

Voilà une question parfaitement légitime que j'entends régulièrement au téléphone. Souvent il s'agit de savoir si le répéteur choisi acceptera plusieurs antennes (c'est le cas la plupart du temps). Encore plus souvent, la question est relative aux différents éléments (coupleurs, répartiteurs, connecteurs, câbles...) et où les trouver sur le site.

 

C'est pour cette raison que nous avons créé le kit d'extension : vous rendre la personnalisation de votre kit amplificateur GSM 4G 3G la plus simple possible, et de façon à ne rien oublier.

 

 

 

 

 

1. Qu'est-ce qu'un "kit d'extension" pour amplificateur GSM 4G 3G ?

Voici une alternative pour votre antenne intérieure, lorsque vous avez besoin de plus d'une antenne pour couvrir tout votre espace.

Nous avons pensé qu'un pack serait plus facile pour sélectionner un système d'antennes intérieures, rapidement et sans rien oublier. Accessoirement, le prix est ajusté : c'et plus économique que d'acheter les produits séparément.

 

 

1.1 Tout est inclus : un pack complet

Voici de quoi est composé l'un de nos kits d'extension. A titre d'exemple, ce kit pour 2 antennes intérieures est fourni avec tout le nécessaire. Ainsi, vous êtes sûr(e) de n'oublier aucun élément ou pièce.

1 x adaptateur N male-N male (connexion directe du répartiteur à la sortie de l'amplificateur GSM 4G 3G)

1 x répartiteur à 2 voies

1 x câble coaxial de 10 m

1 x câble coaxial de 20 m

2 x antenne murale panneau intérieur

Ceci n'est qu'un exemple, car vous pouvez choisir les longueurs de câble coaxial ou le type d'antenne intérieure exactement comme vous le voulez !

 

Dans le cas d'une extension pour 1 antenne intérieure, un câble (longueur au choix :10 m, 15 m, 20 m ou 30 m) est fourni.
D'un côté, il se branche sur le connecteur marqué 'INDOOR' de votre amplificateur GSM 3G 4G, tandis que l'autre extrémité est connectée à l'antenne GSM 3G 4G intérieure.
Là encore, vous avez le choix : prenez  l'antenne murale, l'antenne de plafond, ou l'antenne de plafond fine selon votre préférence ou les possibilités d'installation sur le site. Toutes sont compatibles GSM 3G et 4G.

 

 

1.2 Une installation simplifiée

le contenu du kit se banche en sortie de votre amplificateur GSM 4G 3G. Il compose la partie "intérieure" de votre installation.
Regardez l'illutration ci-desous, qui correspond à un pack complet d'extension pour 2 antennes intérieures :

 

Kit d'extension pour 2 antennes intérieures pour amplificateur GSM 3G ou 4G

 

  1. Connectez l'adaptateur NM-NM sur le port INDOOR ou OUTPUT de votre répéteur.
    2. Sur cet adaptateur, vissez maintenant le répartiteur.
    3. Ensuite, branchez un câble sur chacune des voies de sortie du répartiteur.
    4. Enfin, connectez chacun des câbles sur l'une des antennes intérieures.

 

Et c'est tout !

Tous les connecteurs sont au bon format, n'ayez crainte.
Inutile de se poser la question du format N ou SMA, ou encore de la version mâle ou femelle : tout est prévu pour une mise en route facile et rapide !

 

 

1.3 En remplacement de l’antenne intérieure prévue dans le pack répéteur

Chacun de nos kits d'extension est ce que nous appelons une "variante" sur nos pack amplificateurs GSM 3G 4G.

En clair : en achetant le kit d’extension, vous n'aurez plus besoin de l'antenne intérieure qui était prévue avec le répéteur : elle sera remplacée par le kit d'extension.

Ceci nous permet d'ajuster nos tarifs, et donc de vous offrir le meilleur prix pour une solution sur mesure.

 

Personnalisez votre kit amplificateur 4G GSM

 

 

2. Sélectionner le kit d’extension qui vous convient précisément

 

Selon la configuration de vos locaux, notamment le nombre d'étages de votre habitation ou de vos locaux professionnels, il suffit de définir en premier le nombre d'antennes intérieures nécessaire pour assurer une bonne couverture. Ensuite, choisissez le type de chaque antenne, adapté à la pièce où elle sera installée : murale, ou de plafond. Enfin, estimez la longueur du câble alimentant chaque antenne.

C'est toute notre force : vous proposer une solution facile et complètement paramétrable

 

 

 

2.1 En fonction du nombre d’antennes intérieures

Définir le nombre d'antennes nécessaire est plutôt simple. Quelques principes de base s'appliquent, mais rien de bien compliqué.

Lisez ce court article spécialement dédié à ce sujet : quelle est la bonne puissance? (temps de lecture estimé : 2 minutes).

 

Si vous pensez que vous avez besoin de plus que 4 antennes intérieures, alors prenez contact avec nous pour plus d'assistance. Notre équipe analysera précisément votre situation et vous fournira en retour une analyse complète de votre besoin. Préconisations techniques et devis vous parviennent ensuite très rapidement.

 

 

2.2 Choisissez le type d’antenne adapté à votre local

 

  • Votre local dispose de faux-plafonds ?

Si oui, privilégiez les antennes de plafond. Installée au milieu de la pièce à couvrir, c'est la solution la plus facile et rapide à mettre en place. Le résultat obtenu est parfait, puisque l'antenne rayonne à 360°.

 

Nous avons deux modèles disponibles, dont les caractéristiques diffèrent essentiellement au niveau esthétique. L'antenne plafond (avec un dôme) est très classique et parfaitement efficace. L'antenne plafond fine, quant à elle, est ultra plate, plus discrète, et répond à la tendance de design et d'aménagement de bureaux contemporains.

 

 

  • En l'absence de faux plafond, ou pour des locaux de très grande hauteur sous plafond ?

Dans ces cas-là, l'antenne murale (panneau plat de dimensions réduites) répondra parfaitement à votre besoin. Facile à poser grâce à la platine de fixation fournie, le câble pourra être installé "en apparent", et par exemple courir le long des corniches du plafond, ou dans des fourreaux suspendus. Il est également tout à fait possible de faire passer le câble dans une gaine ou une goulote décorative.

 

Antenne GSM 4G 3G

Pour chacune de antennes, ouvrez la boite déroulante, et sélectionnez le modèle désiré.

 

 

2.3 Choisissez la longueur de câbles pour chaque antenne

Enfin, indiquez la longueur désirée pour chacun des câbles coaxiaux. Il suffit de sélectionner son choix dans la liste déroulante :

 

Antenne GSM 4G 3G

 

 

3. A noter :

 

3.1 La puissance minimale en fonction du nombre d’antennes intérieures

Selon le nombre d'antennes intérieures, la puissance du répéteur doit être ajustée en conséquence. Ceci permet d'assurer chacune des antennes intérieures de recevoir suffisamment d'énergie pour offrir la couverture attendue.

 

Faisons une analogie :

Dans une maison ou un appartement, le disjoncteur possède un certain calibre (niveau de puissance) correspondant à la consommation de votre foyer. Imaginez maintenant que toutes les maisons du quartier soient connectées sur votre disjoncteur. Très vite, le disjoncteur 'saute' parce qu'il n'a pas assez de puissance pour tout le monde.

Hé bien, c'est quasiment la même chose pour les amplificateurs GSM 3G 4G : si la puissance distribuée à chaque antenne est insuffisante, elle ne peut pas fonctionner correctement et sa diffusion est quasiment réduite à néant.

 

Ainsi, en fonction du nombre d'antennes intérieures de votre installation, vous devez choisir la puissance en conséquence. Tous les détails sont dans le tableau ci-dessous.

 

 

3.2 Prenez en considération la longueur des câbles > prenez une puissance supérieure

Il exite un phénomène naturel en radio-electricité qui s'appelle la perte : le ondes perdent de leur énergie avec la distance. Vous connaisez le phénomène, en voiture notamment : vous écoutez votre station FM préférée, et au bout de quelques kilomètres, le signal finit par disparaitre... et l'écoute devient impossible.

 

Le même phénomène se produit lors du tranport de signal sur un câble. On parle alors de 'perte sur câble', et elle doit également être intégrée dans votre estimation de puissance pour l'amplificateur GSM 4G 3G connecté à plusieurs antennes.

Considérez 1 dB par 10 m supplémentaires de câble, en valeur moyenne.

Ainsi, pour un câble de 20 m, comptez 1 dB de perte. Pour un câble de 30 m, considérez 2 dB de perte.
Additionnez ensuite toutes les valeurs de pertes.

Si le total est de 3 dB ou moins, prenez la puissance juste supérieure à celle conseillée pour votre nombre d'antennes dans le tableau ci-dessous. Si le total est de 5 dB ou moins, prenez la puissance encore supérieure.

Et si vous avez le moindre doute, il suffit de nous contacter pour assistance : notre équipe est là pour vous aider.

 

 

 

3.3 Tableau récapitulatif

 

Nombre d'antennes
intérieures
Puissance
recommandée
1 Répéteur GSM (ou 3G 4G) 10 dBm
2 Répéteur GSM (ou 3G 4G) 13 dBm
3 Répéteur GSM (ou 3G 4G) 15 dBm
4 à 6 Répéteur GSM (ou 3G 4G) 20 dBm
juqu'à 8 Répéteur GSM (ou 3G 4G) 23 dBm

 

 

3.4 Contactez-nous pour plus d’assistance

Tout ceci vous parait obscur, ou simplement vous préférez que nous fassions le calcul pour vous ?
Aucun problème, il suffit de nous contacter pour évoquer votre situation, soit par mail à l'adresse sales@gsm-repeater-shop.com, soit par téléphone, au 04 88 91 28 35, du lundi au vendredi, de 09h00 à 17h00. Notre équipe vous fournira la solution la plus adaptée qui résoudra définitivement le problème de mauvaise réception mobile en intérieur