Amplificateur GSM Marine : tout comprendre

Améliorez le confort à bord grâce à un amplificateur GSM marine aussi amplificateur 4G.

Surfer en 4G, ou téléphoner en VoLTE ou GSM depuis son bâteau au large est devenu ultra simple ! Dans cet article, vous comprendrez comment un amplificateur GSM marine et amplificateur 4G va vous changer la vie à bord. Comme son nom l'indique, un amplificateur  reproduit à l'identique un signal. Il "l'attrape" à un endroit, puis le "transporte" à un autre endroit plus convenable pour vous.

 

 

1. Comment ca marche ?

Alors que chaque opérateur téléphonique a déployé des antennes 4G GSM le long des côtes à destination des plaisanciers et des professionnels de la mer, chacun a remarqué qu'en séloignant des côtes, il devient très très vite difficile d'accéder au signal 4G ou GSM dans de bonnes conditions : le son commence par se dégrader... puis le signal finit par disparaitre totalement avec la distance.

Parce qu'un bâteau est un véhicule qui se déplace, et malgré la bonne volonté des opérateurs téléphonique (voir les cartes de couverture du littoral de l'opérateur Bouygues Télécom ci-dessous), seul un amplificateur GSM 4G Marine permettra de continuer d'utiliser son portable à bord... même à l'intérieur de la coque.

Oubliez les appels ou la navigation internet possibles uniquement depuis le pont : vous allez désormais bénéficier dun signal GSM ou 4G parfaitement fonctionnel depuis l'intérieur de la coque.

 

amplificateur GSM marine amplificateur GSM marine repeteur 4G marine
Côte normande et Manche Façade atlantique Méditerranée, Côte d'Azur et Corse

 

Le principe est ultra simple : une antenne marine 4G GSM placée en hauteur sur le mât va recevoir le signal depuis la côte. Ce signal est ensuite transmis via un câble coaxial vers l'amplificateur 4G GSM qui se trouve dans le bateau, et sur lequel se trouve branchée une autre antenne qui diffuse à l'intérieur de la coque, là où se trouve votre téléphone portable.

Sur le principe, c'est un peu comme si l'antenne de votre smartphone était en fait en haut du mât : l'émission et la réception du signal 4G GSM devient à nouveau possible, a fortiri lorsque le bâteau se trouve loin de la côte.

Regardez l'image ci-desous, c'est visuellement encore plus "parlant".

 

2. Amplificateur signal GSM marine + amplificateur 4G : un seul appareil compact

 

amplificateur GSM marine

 

Dans son boitier compact, un concentré de technologie combine un amplificateur GSM Marine, qui sert pour la voix (mais aussi les SMS, MMS, et même le GPRS) avec un amplificateur 4G qui apporte l'internet mobile de dernière génération. Pour la VoLTE (appels 4G) Les appels en VoLTE, pour ceux qui possèdent un appareil et un abonnement compatibles, l'amplificateur GSM marine fonctionnera également.

L'antenne Marine omnidirectionnelleamplificateur 4G, placée en haut ou à mi-hauteur sur le mât, va capter les antennes-relais émettant depuis la côte. Le signal GSM 4G va ensuite cheminer via un câble GSM coaxial cable GSM raccordé au boitier électronqiue. Ce boitier amplificateur GSM Marine amplificateur 4G repeteur GSM marine va amplifier ce signal, puis l'envoyer dans l'antenne intérieure repeteur GSM marine. C'est cette antenne intérieure qui sera captée par votre mobile, exactement comme si on avait rapproché l'antenne-relais de là où se trouve votre embarcation.

 

Dans l'autre sens (parce que la communication téléphonique circule bien dans les deux sens), votre voix est envoyée par le smartphone à l'antenne intérieure. Le signal arrive ensuite dans l'amplificateur GSM Marine, qui l'amplifie également dans ce sens dit montant, et l'envoie jusqu'à l'antenne Marine sur le mât. De là, les ondes contenant votre voix (ou vos SMS ou le trafic internet 4G) seront captées par les antennes-relais à terre. Autre avantage de ce système : votre téléphone n'utilisera son énergie que pour se connecter à l'amplificateur GSM Marine amplificateur 4G qui se trouve sur votre bâteau... plutôt que d'utiliser le maximum de sa puissance (qui consomme beaucoup de batterie) pour essayer de se connecter à un relais situé à terre à plusieurs kilomètres. Vous économisez votre batterie !

 

3. Puis-je installer l'amplificateur signal GSM marine et amplificateur 4G sur n'importe quel bâteau ?

Oui ! Sur un multicoque, profiter du signal réamplifé par l'amplificateur GSM Marine amplificateur 4G est possible, et très facile à faire : il suffit d'installer une antenne intérieure par coque. Dans notre gamme, sélectionnez l'amplificateur GSM Marine amplificateur 4G adapté au nombre d'antennes intérieures, et le tour est joué. Consultez donc l'article qui parle précisément de ce sujet : plusieurs antennes  intérieures pour répéteur GSM, également sur ce blog pour tout comprendre et faire le bon choix.

La même logique s'applique sur un yacht de plusieurs étages : comptez simplement le nombre d'antennes intérieures en fonction du nombre de ponts ou d'espaces séparés qui ont besoin de couverture, puis choisissez la puissance comme indiqué dans l'article Répéteur GSM : choisir la bonne puissance.
Au moindre doute, ou si vous souhaitez que notre équipe s'en occupe, aucun problème : envoyez-nous le plan de votre bâteau par mail à info@repeteur-gsm.fr, ou encore via notre page contact.

 

4. Peut-on déployer le système sur de très grands bâtiments ?

Bien sûr ! Là encore : aucun problème ! La flexibilité de chaque amplificateur GSM 4G autorise toutes sortes de combinaisons. Lorsqu'un bâtiment possède plusieurs ponts, un amplificateur GSM Marine amplificateur 4G peut être associé à un ou plusieurs amplificateurs de ligne GSM 3G 4G. Chaque amplificateur complémentaire pourra piloter un groupe d'antennes intérieures installées là où vous en avez besoin.

Contactez-nous, et faites-nous part de votre projet. Notre équipe réalisera une étude personnalisée pour une installation d'amplificateur GSM Marine amplificateur 4G sur mesure.

 

Autres articles de ce blog qui pourraient vous intéresser :

Partager: