Amplificateur 4G Free pour Freebox Delta : aide au choix

Avec la sortie annoncée de la Freebox Delta, Free Mobile fait une nouvelle promesse à ses abonnés à l'internet fixe : bénéficier d'un meilleur débit en cumulant celui issu de la ligne internet fixe à celui issu du réseau 4G. C'est une véritable percée technologique que Free réalise ici, et cela pourrait bien changer la vie de milliers d'abonnées qui se trouvent notamment en zone rurale ! Mais si vous captez mal la 4G Free dans votre maison... votre Freebox Delta ne pourra pas vous offrir le débit maximum. Et c'est là qu'un amplificateur 4G Free va clairement pouvoir vous aider !

1. Comment fonctionne la Freebox Delta ?

C'est la grande nouveauté proposée par Free : La Freebox Delta est une "box" internet qui comme toutes les autres est connectée à la ligne ADSL via l'ancienne ligne téléphonique filaire, mais qui EN PLUS se connecte au réseau internet via une deuxième route : le réseau mobile 4G.

Ainsi, et c'est la promesse commerciale de cet opérateur : votre box dispose toujours d'un accès au réseau internet, soit via la connexion ADSL, soit via la connexion 4G, soit en cumulant les deux !
Et le tout est géré intelligemment directement au niveau de la box afin de s'ajuster en temps réel, et répondre immédiatement au besoin de bande passante et/ou de vitesse en fonction du nombre d'utilisateurs connectés et de leur activité.

Su le papier, l'idée est géniale. Mais dans la pratique, si le réseau 4G free n'est pas accessible dans votre salon, ou que la réception est erratique... n'espérez pas des miracles en terme de débit.


2. La Freebox Delta a besoin de recevoir la 4G là où elle est installée

En effet, pour pouvoir tenir sa promesse de vitesse, votre Freebox Delta doit pouvoir recevoir le signal 4G de Free pour s'y connecter.
Cela peut paraitre "enfoncer une porte ouverte"... mais cette technologie n'a rien de magique : elle peut cumuler le débit de plusieurs canaux... que si elle peut se connecter à plusieurs canaux !

Abonné Free, faites le test : allez dans la pièce où vous aimeriez installer votre Freebox Delta, et mesurez la réception du signal 4G
(ce court article vous explique comment faire, facilement, avec votre smartphone)

Combien de signal 4G Free recevez-vous, dans la pièce où vous êtes ?

- Si votre niveau est compris entre 0 dBm et -45 dBm, c'est parfait : votre Freebox Delta donnera le meilleur d'elle-même en mode 4G ! La connexion sera stable et les temps de réponse seront conformes aux standard le splus élevés en téléphonie mobile..
- Si votre niveau est compris entre -45 dBm et -80 dBm, ca ira : le boîtier Delta se connectera correctement, et les éventuelles variations de niveau de réception n'auront que peu d'impact sur le débit. Quelques ralentissements parfois, mais rien de bien méchant.
- Si votre niveau de réception est compris entre  -80 dBm et -101 dBm, ne vous attendez pas à des miracles. La 4G passera, mais probablement pas au débit maximal, et des temsp de réponse très long sont à prévoir. Votre connexion 4G sera également sujette aux influences de la météo.
- Si le niveau est inférieur à -101 dBm, la connexion 4G sera difficilement stable : de longs temps de réponse sont à craindre.


3. Quelle est la bande de fréquence de la 4G Free chez moi ?

C'est toute la particularité du réseau 4G de Free : son réseau est disponible sur différentes bandes de fréquence, variables d'une antenne-relais à l'autre. la 4G Free peut être disponible sur les bandes 1800, 2600, parfois 700 MHz.

Pour trouver la fréquence de Free qui couvre votre maison, rendez-vous sur le site www.cartoradio.fr et saisissez votre adresse.
Vous verrez ensuite apparaître les différentes antennes-relais à proximité de votre domicile ou bureau, directement sur une carte, très pratique à lire:

amplificateur 4G Free

Cliquez ensuite sur l'antenne-relais (les carrés de couleurs), puis sur l'opérateur qui vous intéresse (ici : Free). La fréquence utilisée par Free est indiquée en clair !

amplificateur 4G Free

amplificateur 4G Free

Sur cette dernière image, Free diffuse donc on réseau 4G sur 2 bandes de fréquences simultanément : 1800 MHz et 2600 MHz.

NB :votre appareil mobile ou votre boîtier Delta ne se connectera PAS sur les deux bandes simultanément : il choisira toujours celle qui lui offre le meilleur signal (on parle bien de niveau de réception ici, pas de vitesse ou de débit !). C'est le premier critère de sélection automatique pour une bande de fréquence : celle qui offre le meilleur niveau de réception offrira statistiquement  une meilleure stabilité de connexion, et là encore statistiquement, le meilleur débit.


4. Quel amplificateur 4G Free choisir en fonction de la bande de fréquence ?

Maintenant que la (ou les) bandes de fréquence de la 4G de Free est connue, il suffit de sélectionner le répéteur qui couvre ladite bande !

- pour la bande 1800 MHz, plusieurs amplificateurs 4G pourront convenir. A minima, choisissez un répéteur de la série ED, par Rosenfelt,
Ces appareils sont distribués pour la voix pour tous les opérateurs, mais ils reproduisent à l'identique tout signal véhiculé sur l'un de ses bandes de travail. Ainsi, il réamplifiera sans problème la 4G de Free sur la bande 1800 MHz.

- pour la bande 1800 MHz, nous avons plusieurs séries qui répondront à votre besoin d'amplificateur 4G Free.
Si, à la maison ou au bureau, vous utilisez d'autres opérateurs que Free, notamment pour la téléphonie mobile, nous vous recommandons la série LED, par Rosenfelt. Cette série d'amplificateur GSM 4G tri-bande est de loin la plus polyvalente. Elle répondra parfaitement au besoin d'amplification 4G pour Free, notamment sur la bande 1800 MHz.

- pour la bande 2600 MHz, notre sélection d'amplificateur 4G est la série 5B-L, qui reproduit toutes les bandes de fréquences GSM 3G 4G simultanément. C'est la version haut de gamme de notre sélection, pour un résultat optimal, pour tous les signaux (GSM, GPRS, 3G, 4G...) et tous les opérateurs, en même temps. Découvrez  cet amplificateur 5 bandes dans cet article.

Autres articles de ce blog qui pourraient vous intéresser :

Amplificateur 4G : comment choisir

Appeler en 4G est désormais possible. Découvrons la VoLTE

Principe de fonctionnement d'un répéteur GSM : simplissime !

Partager: