Amplificateur 4G Free et Bouygues : bon à savoir

Choisir un amplificateur 4G qui convienne pour Free Mobile ou  Bouygues Telecom peut être parfois un peu compliqué : les bandes de fréquences peuvent varier selon les localités. Cet article fait le point pour la situation de la 4G pour ces deux opérateurs.

 

 

 

1. Connaître la bande de fréquences utilisée pour la 4G LTE

Consultez les données sur le site Cartoradio, de l'Agence Nationale des Fréquences. L'accès est public et gratuit, et les données sont tenues à jour régulièrement.

Saissiez ensuite votre adresse exacte, et regardez les antennes à proximité.

Amplificateur 4G Bouygues

Cliquez ensuite sur l'antenne-relais qui vous intéresse (habituellement, celle de votre opérateur, se trouvant le plus près).
Une fenêtre apparait, et vous indique quels opérateurs et quels services (GSM 2G, 3G, et/ou 4G) sont présents sur cette antenne-relais en particulier :

Amplificateur 4G Bouygues

ici, nous constatons que Free est absent. Cette antenne-relais ne diffuse donc que Orange, SFR et Bouygues.

regadons maintenant les détails pour Bouygues Telecom, en cliquant sur le lien souligné (les services offerts sur ce relais : 2G/3G/4G). La fenêtre change et montre désormais :

Amplificateur 4G Bouygues

Dans la liste, cherchons le service qui nous intéresse. dans notre exemple, ce sont les fréquences de la 4G que nous cherchons à connaître.

Et que trouve-t-on à côté de la mention 4G pour Bouygues ? La bande de fréquence qui porte le signal !

Amplificateur 4G Bouygues

Vous l'avez déjà compris : dans cet exemple, la 4G de Bouygues est véhiculée sur la bande 1800 MHz. Ainsi, pour un amplificateur 4G qui fonctionne pour Bouygues à l'adresse indiquée, il faudra veiller à choisir un répéteur GSM qui travaille sur la bande 1800 MHz. Ce sera l'amplificateur 4G le plus adapté à votre besoin.

Autre source d'information possible : www.antennesmobiles.fr. L'ergonomie est différente, mais on y trouve les mêmes informations que sur le site ci-dessus.
Ce site est également en consultation gratuite.

 

 

2. Quel amplificateur 4G pour la bande 1800 MHz ?

Sur notre site, les appareils sont classés par type de service "habituellement constatés". Ainsi, les appareils en 1800 MHz, bande "habituellement utilisée" pour la voix, sont classés dans la catégorie Amplificateur GSM tous opérateurs ▷ 900 + 1800 MHz.

A garder en mémoire : un amplificateur sur la bande 1800 MHz réamplifiera TOUS les signaux qui passent sur cette bande : si c'est la voix, il réamplifiera la voix, si c'est de la 4G, il réamplifiera bien la 4G. Il suffit de sélectionner la bande de fréquences qui nous intéresse ; l'amplificateur 4G fera le reste. Et s'il y a plusieurs signaux différents (2G et /ou 4G par exemple), même issus de plusieurs opérateurs, ils seront tous réamplifiés !

Ci-dessous, voyez les différents amplificateurs bi-bandes 900+1800 Mhz qui se comporterront comme un amplificateur 4G 1800 MHz :

 

 

2. Quel amplificateur 4G pour la bande 2100 MHz ?

Depuis quelques mois, , notamment pour Bouygues Telecom, la bande 2100 MHz initialement destinée à la 3G devient un véhicule pour la 4G.

Ainsi, en choisissant un répéteur GSM compatible 2100 MHz, il se comportera comme un amplificateur 4G 2100 MHz.

 

 

4. Quel amplificateur 4G pour la bande 2600 MHz ?

Là, c'est plutôt Free Mobile qui est concerné, dans les localités à très forte densité de population, afin d'offrir le plus grand nombre d'accès 4G simultanément.

Le choix d'un amplificateur 4G 2600 MHz  est aisé sur notre site : il s'agit de nos amplificateurs 5 bandes, compatibles tous signaux tous opérateurs simultanément. c'est un produit plutôt réservé aux professionnels, pour le slieux accueillant du public. Il peut bien sûr être utilisé dans une résidence.

 

A noter : il est absolument rarissime qu'un opérateur diffuse la 4G seulement sur la bande 2600 MHz !
Sur la même antenne-relais, pour ce même opérateur, vous devriez pouvoir identifier une autre bande de fréquence. Ainsi, vous aurez la possibilité de choisir un amplificateur 4G avec une autre fréquence de travail, sur laquelle votre appareil mobile se connectera en 4G.

 

 

 

Autres articles de ce blog qui pourraient vous intéresser :

 

Amplificateur 4G : comment choisir

Appeler en 4G est désormais possible. Découvrons la VoLTE

Principe de fonctionnement d'un répéteur GSM : simplissime !

Partager: