Amplificateur 4G > est-il compatible avec ma nouvelle box internet ?

Ma box internet est compatible avec un amplificateur 4G ?


Tandis que les fournisseurs d'accès à internet sont également opérateurs de téléphonie mobile, ils sont désormais eN mesure d'offrir une large gamme d'accès au réseau internet,  soit par liaison filaire (aDSL ou fibre optique), soit par liaison sans fil (4G ou Wi-Max). Mais comme le régulateur a récemment monté le ton au sujet des zones blanches, l'offre des box 4G commence à devenir intéressante. Mais l'essentiel des abonnés utilise une connexion filaire, et c'est là que les opérateurs concentrent leurs efforts marketing pour les conserver, ou en recruter de nouveaux !

Et c'est en moment que les annonces se font les plus nombreuses, et le spromesses les plsu allechnates : plus de services, un son Hi-Fi, une qualité 4K pour la vidéo... etc. Mais ces nouvelles box ne sont pas adaptées aux "zones blanches", sueles les boxes 4G focntionneront, parois avec l'aide d'un amplificateur 4G.

1. Les nouvelles box internet sont adaptées aux abonnés filaires

Alors que la "la bataille des box fait rage", il est tentant de changer de fournisseur d'accès ou d'abonnement pour bénéficier des toutes dernières nouveautés. Chaque opérateur propose sa nouvelle box, avec le son en qualité HD ou Hi-Fi, la vidéo en 4K, un bouquet de chaînes en exclusivité... etc.

Amplificateur 4G compatible avec nouvelle Box internet Orange 

Toutefois, ces options ne sont accessibles qu'à ceux dont l'accès internet est excellent. Typiquement, si vous êtes en zone urbaine avec une connexion aDSL / vDSL de qualité ou bénéficiez de la fibre optique, les nouvelles boxes sauront vous séduire et vous apporter un confort inégalé.

En revanche, si vous êtes en zone plus rurale, ou tout simplement que votre connexion n'est pas optimale, le débit de la ligne sera insuffisant pour que la box tienne toutes ses promesses.
Amplificateur 4G compatible avec nouvelle Box internet SFR
Si d'aventure, vous êtes en "zone blanche", ces nouvelles box n'apporteront rein de spécial pour vous, si tant est qu'elles fonctionnent d'ailleurs.
Dans ce cas, il est nécessaire de ce tourner vers une autre solution : la box 4G.

2. En zone blanche, sélectionnez une box 4G

Une box 4G est en fait un routeur 4G. C'est un appareil qui reçoit l’internet mobile 4G, et le "transforme" en liaison Wi-Fi sur laquelle vos ordinateurs, tablettes ou smartphones pourront ensuite se connecter. Le principe est celui du point d'accès.
Chaque opérateur propose sa formule de box 4G :

  • Orange : offre 4G Home
  • Bouygues Telecom : 4G Box
  • SFR : Box 4G+
  • Free Mobile : cet opérateur ne communique pas spécifiquement sur ce sujet. Mais sa box Delta répond parfaitement au besoin, car elle agrège les débits issus de la ligne fixe avec celui issue de la 4G. Nous avions déjà évoqué cette box dans un précédent article : Amplificateur 4G Free pour Freebox Delta.


3. Un amplificateur 4G convient pour votre box 4G

Tant qu'il y a du signal 4G disponible à l'extérieur (sur le toit, généralement), alors, il est possible de le capter.
regardez l’illustration ci-dessous :

Amplificateur 4G : principe de fonctionnement simplissime

L'antenne extérieure (1) capte le signal 4G là où il est le mieux, c'est à dire sur le toit dans la quasi totalité des cas.
Le signal chemine ensuite sur un câble, jusqu'à atteindre le boîtier amplificateur 4G (2). Dans cet appareil, le signal est régénéré (ré-amplifié) pour ensuite alimenter une petite antenne intérieure. Cette dernière antenne intérieure (3) diffuse enfin la 4G dans la pièce où elle se trouve (et les pièces environnantes séparées par des cloisons légères).

Votre box 4G reçoit désormais le signal 4G et fonctionne correctement : vous avez accès à internet via la 4G sur tous votre appareils !
Certaines box disposent même d'un connecteur RJ45 pour un réseau LAN filaire, sur lequel vous pouvez connecter votre ordinateur, ou encore un switch réseau.

4. Quel modèle d'amplificateur 4G sélectionner ?

Selon votre opérateur, selon votre localité, la 4G est diffusée sur une bande de fréquence spécifique.

Partager: