Amplificateur 4G ▷ choisir la bonne bande de fréquences

Pour assurer une bonne couverture, votre amplificateur 4G doit gérer la bonne bande de fréquences. Sinon, il n'amplifiera pas le bon signal mobile. La "norme" voulait que la 4G soit diffusée sur 800 MHz pour Orange, Boyugues et SFR, et sur 1800 MHz pour la 4G Free Mobile. Depusi l'année dernière, tout eci est en train de changer ! Et cela varie d'une antenne-relais à une autre, et d'un opérateur à un autre.

1. Amplificateur 4G 700 MHz

C'est la bande des "fréquences en or" ! Grâce aux caractéristiques propres à cette bande de fréquences, le signal pénètre assez bien dans les bâtiments, et la puissance nécessaire pour une longue distance est moindre qu'avec une fréquence plus haute. Cette bande de fréquences n'est pas la plus fréquemment utilisée, et de loin. En France, Free, Bouygues et Orange (plus rarement SFR) l'utilisent en particulier dans les zones à fortes densité de population. On va la trouver en ville, à proximité des stades, gares, zones industrielles ou artisanales... où beaucoup de monde cherche à se connecter simultanément. La même chose se produit en Belgique et en suisse, par les opérateurs Proximus et Orange, et Swisscom et Sunrise, respectivement.

signal mobile 4G LTE LTE advanced VoLTE

2. Amplificateur 4G 800 MHz

En France, c'est, et de loin, la bande de fréquences la plus utilisée pour la 4G par SFR, Orange, et Bouygues. Free Mobile n'utilise pas cette bande des 800 MHz, en revanche. En Suisse et en Belgique, tous les opérateurs mobiles utilisent aussi cette bande de fréquences pour la 4G

lorsque le signal mobile 4G près de votre habitation ou de vos bureaux est diffusé sur cette bande de fréquences, choisissez alors l'un des appareils ci-dessous:

Un amplificateur 4G parmi les modèles proposés fonctionnera à coup sûr.

3. Amplificateur 4G 1800 MHz

Pour Free Mobile, c'est l'une des bandes de fréquences pour la 4G. Elle est également utilisée par tous les autres opérateurs, un amplificateur 4G de la gamme ci-dessous aura le mérite de réamplifier également la voix (et le SMS/MMS) pour tous les opérateurs, sans exception, simultanément :

Initialement, cette bande de fréquences était un "secours" pour le GSM. Elle a été attribuée aux "nouveaux" opérateurs téléphoniques, arrivés sur le marché à la fin des années 90 : Bouygues en France, Salt en Suisse, et Base Telenet en Belgique. On parlait alors de la bande dite "DCS", résevée à la voix et aux SMS/MMS. A l'époque, tous les téléphones portables n'étaient pas compatibles avec les deux systèmes !

4. Amplificateur 4G 2100 MHz

Voici encore une modification de l'usage des bandes de fréquences, par rapport à la norme initiale. Au départ, cette bande 2100 MHz est destinée au transport de la 3G UMTS.

Mais cette technologie 3G vit ses derniers moments, puisque supplantée par la 4G en termes de débit et de vitesse du trafic data mobile. Assez "naturellement", la bande de fréquences correspondante a été réassignée au transport de la 4G LTE, partout en Europe, avec quelques "variantes" localement :

  • En Suisse, Swisscom a déjà commencé à "recycler" une partie de son infrastructure Natel 3G pour y faire transiter la 4G, notamment dans les zones moins urbanisées. Sunrise et Salt ne communiquent que très peu sur le sujet.
  • En Belgique, Les trois opérateurs sont concernés par cette "migration" de fréquences.
  • En France, c'est la même démarche pour Bouygues, Orange et SFR seulement .... car Free ne dispose d'aucune antenne-relais en 2100 MHz ! Cet opérateur n'est donc pas concerné par cette modification.

Selon votre opérateur, un amplificateur 4G travaillant sur la bande 2100 MHz vous apportera une couverture mobile 4G d'excellente qualité en intérieur.

5 Et s'il y a plusieurs bandes de fréquences 4G en même temps ?

Voilà une excellente question ! Il existe en fait un amplificateur 4G 3G GSM à 5 bandes simultanées qui conviendra parfaitement :

Notez toutefois que cet amplificateur 4G est plutôt destiné à des lieux accueillant un public nombreux et variés au même endroit : salles d’attente, hôtels, parkings souterrains... etc. Par ailleurs, gardez à l'esprit que votre smartphone ne se connecte que sur une seule bande 4G en même temps ! Il s'agit généralement de celle qu'il reçoit le plus fort... ou celle qui offre le meilleur débit à cet endroit-là, à ce moment-là.

Pour plus d’assistance sur cet amplificateur 4G 3G GSM à 5 bandes, prenez contact avec notre équipe pour plus d'information et de conseil.

Autres articles de ce blog qui pourraient vous intéresser :

Partager: